fbpx

Investissement immobilier à Grenoble

Investir à Grenoble, bon ou mauvais choix ?

La ville de Grenoble est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa population est évaluée à 670 000 habitants ce qui fait de Grenoble la plus grande métropole des Alpes devant Innsbruck et Bolzano. Grenoble est surnommée la Capitale des Alpes et bénéficie d’un emplacement privilégié entre la France, la Suisse et l’Italie. La ville se situe en effet au coeur de l’une des régions les plus prospère et dynamiques d’Europe. Reconnue pour son dynamisme économique et la qualité de ses centres de recherche publics et privés elle attire de nombreuses entreprises françaises et internationales. Au fil des années, la ville de Grenoble a su, grâce à ses hommes, créer un modèle unique basé sur le partage d’une seule et même ambition : s’épanouir par l’innovation et la qualité de vie.

Grenoble s’est en grande partie développée grâce à l’hydroélectricité. Elle a su tirer parti des activités de recherche qui se sont progressivement diversifiées pour jouer un rôle significatif dans l’économie grenobloise. Il s’agit pour les principales de la microélectronique, l’informatique ou encore la filière des semi-conducteurs. La ville de Grenoble est devenue une référence en matière d’innovation, une reconnaissance qui fait d’elle l’un des leaders sur la scène internationale. Elle affiche par ailleurs un dynamisme sur le plan économique qui en fait une valeur sûre pour investir dans l’immobilier.

Quelques chiffres clés pour comprendre l'intérêt d'investir à Grenoble

  • 23 000 emplois dans la recherche,
  • 7,6% des emplois concernent la conception et la recherche selon l’INSEE
  • La région grenobloise a la plus forte densité d’emplois en recherche de France
  • 1 habitant sur 5 travaille dans la recherche, l’innovation ou l’enseignement supérieur
  • Plus de 200 start-up issues de la recherche publiques ont été créées en 10 ans sur le territoire
  • La ville de Grenoble est l’une des plus attractives pour les étudiants (L’Etudiant Mag, 2016)

Comment investir à Grenoble ?

Grenoble est l’une des cinq grandes places mondiales du secteur, avec 22 000 emplois dans les entreprises et 3 000 chercheurs dans les laboratoires publics, dont CEA Tech. Depuis près de 15 ans, ce ne sont pas moins de 12 milliards d’euros qui ont été consacrés à la filière. La ville se donne en effet les moyens pour maintenir sa position de leader sur la scène internationale.

La ville de Grenoble offre de multiples opportunités d’investissement dans le neuf ou l’ancien. La plupart des dispositifs immobiliers y sont accessibles. On peut en effet y investir dans le cadre de la Loi Pinel, de la loi Denormandie, du Déficit Foncier, la location meublée … cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agira surtout d’identifier le dispositif d’investissement qui sera le plus adapté aux objectifs de placement de l’investisseur. 

La présence de grandes écoles et d’universités reconnues telles que Grenoble École de Management, l’Institut Polytechnique et l’Université Grenoble-Alpes attire un nombre important d’étudiants. Ces derniers représentent en effet 12,30% des habitants de la métropole grenobloise. Les logements de petites surfaces sont pour ces raisons très demandés. On note que 37% des appartements donnés en location à Grenoble sont des studios, 12% des T1, 23% des 2 pièces. Les 3 et 4 pièces représentent pour leur part 21% du marché. 

Le loyer moyen par m2 reste attractif, environ 12€ ce qui permet d’obtenir des rendements importants à condition d’opter pour le type de bien recherché et de louer aux conditions du marché. Un loyer cohérent vous permettra de limiter le turn over de vos locataires et vous garantira un rentabilité pérenne. On peut espérer obtenir un rendement brut de 6% environ sous réserve de maîtriser les frais inhérents à votre investissement.

Découvrez tous nos investissements immobilier à Grenoble :

JE SOUHAITE CONNAITRE MON BUDGET D'INVESTISSEMENT

Découvrez tous nos dispositifs d'investissement immobilier à Grenoble