Investissement immobilier à Bordeaux

Bordeaux Vignes - Valorys Signature

Investir à Bordeaux, mariage réussi entre qualité de vie et création de valeur

Préfecture de la Gironde, la ville de Bordeaux est également le chef-lieu de la région Nouvelle Aquitaine et le siège de Bordeaux Métropole. Connue pour ses vignobles, cette commune du Sud-Ouest de la France est également appréciée pour sa qualité de vie et son dynamisme économique. En 2019, la population bordelaise s’élevait à 256 045 habitants ce qui fait de Bordeaux à la 9ème commune de France. Bordeaux Métropole est pour sa part la 5ème Métropole française en comptabilisant près de 796 273 habitants pour la même période.

L’histoire entre Bordeaux et le vin a débuté grâce aux romains qui ont planté les premières vignes sur les bords de la Garonne. La ville a au fil du temps développé un savoir faire reconnu qui lui confère la position de capitale mondiale des vins et spiritueux. Ce n’est pas le seul atout de Bordeaux, la ville est également un acteur incontournable dans les secteurs de l’aéronautique et spacial. Elle accueille des groupes au rayonnement international tels que Dassault, Ariane Group ou encore Thalès mais également le Pôle de recherche et d’optique. La ville fait figure d’exception en abritant l’un des deux seuls lasers mégajoules du Monde. Bordeaux dispose d’un pôle universitaire parmi les plus importants de France avec près de 92 000 étudiants, 2 universités et 16 Grandes écoles.

On ne peut pas présenter la ville de Bordeaux sans évoquer la richesse de son patrimoine culturel et naturel. Une grande partie de La ville ” Le Port de la Lune ” été inscrite en Juin 2007 par le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui a estimé que cette richesse présentait un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun. La ville de Bordeaux présente de multiples atouts et est une valeur sûre en matière d’investissement immobilier.

Rien de mieux que quelques chiffres pour comprendre l'intérêt d'investir à Bordeaux

La reconnaissance de la ville de Bordeaux comme capitale mondiale du vin est parfaitement justifiée par les chiffres. La ville accueille en effet 14 000 producteurs de vin, 117 514 hectares de vignes et 400 négociants pour un chiffre d’affaires annuel généré de 14,5 milliards d’euros.

Bordeaux a su se réinventer en plaçant les techniques de pointe et les nouvelles technologie au coeur de sa stratégie de développement. Nous faisons référence à l’aéronautique quand on sait que l’agglomération bordelaise est avec ses 20 000 emplois directs et 8 000 emplois en sous-traitance le second pôle français de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Des grands groupes tels que Michelin, Ford Aquitaine ou Safran y sont installés.

Comment investir à Bordeaux ?

L’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV), l’explosion démographique du secteur, et la rareté de certains types de biens ont eu un impact significatif sur le marché immobilier bordelais. Les prix de vente des appartements anciens ont progressé de 12,10% en un an pour atteindre 3 550€ en moyenne par m2. Les maisons ont pour leur part enregistré une hausse de 16% pour un prix moyen constaté de 395 000€. Source : Chambre des notaires de Gironde au 23 Mai 2020. La ville se place à la seconde position des communes de + 150 000 habitants (exclusion faite de Paris), les plus chères sur le marché du collectif ancien après Nice et devant Lyon. Pour toute ville de cette dimension, il existe des disparités entre quartiers qui nécessitent d’avoir une parfaite connaissance des spécificités de ce marché. Par ailleurs, et compte tenu des prix des biens situés dans Bordeaux intra muros, il peut s’avérer pertinent de s’intéresser à des villes situées en périphérie qui bénéficiant de dessertes aisées vers le chef-lieu. Les prix de vente dans ces secteurs sont généralement bien en inférieurs à ceux de Bordeaux. Investir à Bordeaux ouvre le choix entre plusieurs dispositifs : la location meublée, la location classique, le démembrement de propriété. Sa richesse architecturale et son passé historique, donnent également accès pour les amoureux de vieilles pierres à des dispositifs tels que le Déficit Foncier, la Loi Malraux ou encore la Loi sur les Monuments Historiques. Le choix entre l’une ou l’autre des options dépendra avant tout de la situation patrimoniale et financière de l’investisseur. Bon à savoir : La ville de Bordeaux est concernée par les règles d’encadrement de loyers. C’est un paramètre qu’il faut prendre en considération dans l’appréciation de la rentabilité de votre investissement. Il est également nécessaire de s’assurer que le bien dispose bien de l’ensemble des caractéristiques immobilières. Il s’agit en effet de s’assurer de la qualité de son emplacement, de ses fonctionnalités, et de la proximité des transports et autres commodités. N’hésitez donc pas à demander conseil à l’un de nos consultants spécialisés pour éviter de faire les mauvais choix.

Découvrez toutes nos opportunités​ à Bordeaux

JE SOUHAITE CONNAITRE MON BUDGET D'INVESTISSEMENT

Découvrez tous nos dispositifs d'investissement immobilier à Bordeaux

COMPARER LES BIENS

Lancer la comparaison
Vous pouvez comparer uniquement 4 biens. Chaque bien ajouté remplacera le premier des biens saisi pour la comparaison.