fbpx

Investissement immobilier Lyon

Lyon de nuit - Valorys Signature

Investir à Lyon, une valeur sûre en matière d'immobilier

Lyon se situe au cœur de la région Rhône Alpes. Le 1er janvier 2015, la ville a connu l’une de ses principales mutations : l’avènement de la Métropole de Lyon. La fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône a donné naissance à une collectivité territoriale unique en France. Lyon s’est imposée en devenant un lieu de rencontre et d’échanges pour certains ou encore une ville d’étapes pour d’autres. Le dynamisme économique de la ville de Lyon en fait une capitale européenne reconnue qui accueille non moins de 50 leaders mondiaux dans différents domaines. Lyon bénéficie d’un emplacement exceptionnel, entre mer et montagne, ce qui lui confère une particularité physique enviable par ses pairs : sa Presqu’ile logée entre deux cours d’eau, le Rhône et la Saône. Un plaisir n’arrivant jamais seul, la ville poursuit l’écriture de son histoire, savamment blottie entre deux collines (Fourvière et la Croix-Rousse). Lieu d’étapes indispensable, Lyon offre également une qualité de vie indéniable sur fonds de culture et de dynamisme économique.

Rien de mieux que quelques chiffres pour comprendre l'intérêt d'investir à Lyon

Pour bien comprendre l’intérêt d’investir à Lyon, il suffit de s’intéresser aux chiffres. La Métropole de Lyon est aujourd’hui la deuxième plus importante de France avec 1,3 millions d’habitants répartis dans 59 communes. Quand on sait que la population totale de la Région Rhône Alpes s’élève à 7,5 millions d’habitants, le poids que représente la Métropole lyonnaise semble tout de suite plus évident (17,33%).

Située dans l’une des régions les plus industrielles de France, Lyon s’est approprié le rôle de locomotive, pour des villes moyennes telles que Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne, ou encore Annecy. Lyon forme avec ces dernières un réseau dense et équilibré avec pour objectif de faire partie des plus grandes régions européennes d’influence. Rappelons que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la 8ème région la plus riche d’Europe et, la seconde région touristique de France. Les derniers chiffres estiment à 19,7 milliards d’euros les consommations touristiques françaises et étrangères. Chaque année 140 millions de nuitées touristiques sont comptabilisées dans la région et 1,6 milliards d’euros sont consacrés au secteur du tourisme. La Métropole de Lyon s’est par ailleurs engagée dans plusieurs projets pour assurer sa visibilité sur le plan international.

Découvrez toutes nos opportunités à Lyon

Comment investir à Lyon ?

Plusieurs options s’offrent à vous, si vous souhaitez réaliser un investissement à Lyon. Vous avez en effet le choix entre plusieurs pistes : Louer meublé, la location classique, la réduction d’impôt Pinel, et bien d’autres opportunités. Le choix à privilégier dépendra de votre situation patrimoniale et financière. Il est à noter que Lyon n’est pas concernée par les règles d’encadrement de loyers. C’est un paramètre important à prendre en considération notamment pour l’appréciation du rendement locatif. Il est également nécessaire de vérifier que le bien dispose bien de l’ensemble des caractéristiques immobilières. Il s’agira en effet de vous assurer de la qualité de sa localisation, de ses fonctionnalités, et de la proximité des transports et autres commodités. Chaque situation étant spécifique, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos consultants spécialisés. Il pourra étudier votre situation afin de vous aider à identifier le dispositif d’investissement présentant le plus d’avantages.

Quelle rentabilité peut-on espérer obtenir en investissant à Lyon ?

Les dernières statistiques publiées par l’INSEE (RP2011 et RP2016, exploitations principales, géographie au 01/01/2019) révèlent que 64,10% des lyonnais sont locataires contre 33,8% de propriétaires. Le marché locatif à Lyon est de ce fait particulièrement dynamique du fait du nombre important d’étudiants. La présence de grandes écoles telles que l’EM Lyon, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut d’Études Politiques expliquent l’engouement pour la ville. Les demandes de logement portent en priorité sur des appartements de type studio et T2 suivis ensuite des T3. Ce critère est à prendre en considération dans le choix du bien. Lyon est par ailleurs la seconde ville la plus chère de France. Cette situation s’explique par une constante augmentation de la population (+ 14 000 habitants chaque année dans la Métropole) et une offre de logements insuffisante. C’est donc un marché de pénurie où les appartements tant dans l’ancien que dans le neuf se négocient à prix d’or. Les performances financières de votre opération dépendront donc avant tout de la stratégie d’investissement qui aura été préalablement définie. Les modalités du crédit seront d’autant plus importantes pour optimiser le rendement global de l’opération. Le type, le taux d’intérêt et la durée devront être négociés en tenant compte de vos objectifs de placement. En prenant en compte votre situation personnelle sur le plan fiscal et financier, une étude permettra de déterminer le dispositif d’investissement qui répondra le mieux à votre besoin. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, il vous aidera à concrétiser votre projet.

Découvrez tous nos dispositifs d'investissement immobilier à Lyon