fbpx

Investissement immobilier à Marseille

Marseille Vieux Port Valorys Signature

Investir à Marseille, une valeur sûre pour les investisseurs

Marseille se situe dans le Sud-Est de la France. Chef-lieu du Département des Bouches du Rhône et de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, la ville est connue pour sa qualité de vie. Fondée par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée environ 600 ans avant Jésus Christ, Marseille est la deuxième plus ancienne ville de France et l’une des plus importante avec plus de 863 310 habitants recensés en 2017. Appréciée sur le plan culturel, Marseille a également su s’imposer sur le plan économique grâce à son port maritime qui n’est autre que le premier port français, le second Méditerranéen et le 4ème européen. Le Port de Marseille-Fos assure 55 services maritimes réguliers, des liaisons avec plus de 500 autres ports, et des dessertes dans 160 pays dans le monde.

Rien de mieux que quelques chiffres pour comprendre l'intérêt d'investir à Marseille

Connaître Marseille, c’est comprendre son histoire et ses nombreuses mutations. Au fil des années la Cité Phocéenne a su se réinventer. Marseille est aujourd’hui une ville multiculturelle qui allie art de vivre et attractivité économique. Marseille vous offre ses plages, le charme de la Provence, la douceur de son climat. Investir dans l’immobilier à Marseille, c’est bénéficier des avantages d’un marché à fort potentiel de rendement. La seconde métropole française s’est en effet engagée dans un vaste projet dénommé Euroméditerranée pour renforcer son attractivité. Elle a fait le choix de prendre en compte ses spécificités méditerranéennes, et souhaite placer la Métropole Aix-Marseille-Provence au cœur d’une stratégie en partie axée sur le numérique. 

Le Port a démarré sa transformation pour faire face à la concurrence de ses homologues du Nord de l’Europe, Rotterdam, Anvers et Hambourg. La dynamisation et l’amélioration des quartiers historiques ainsi que des secteurs dégradés sont également des enjeux majeurs de ce vaste projet. Marseille dispose par ailleurs, grâce au projet Euroméditerranée, d’un des plus importants quartiers d’affaires. Ce sont en effet près de 5 300 entreprises et 37 000 emplois qui sont ainsi installés en plein centre-ville.

Découvrez tous nos investissements immobiliers à Marseille

Comment investir à Marseille ?

Plusieurs options s’offrent à vous, si vous souhaitez investir à Marseille. Vous avez en effet le choix entre plusieurs pistes : la location meublée, la location classique, le démembrement de propriété, et bien d’autres opportunités. Le choix à privilégier dépendra de votre situation patrimoniale et financière et de vos objectifs de placement. Point important : Marseille fait partie des villes concernées par les règles d’encadrement de loyers. C’est un paramètre à intégrer notamment pour l’appréciation du rendement locatif. 

Il est également nécessaire de vérifier que le bien dispose bien de l’ensemble des prérequis immobiliers. Il s’agira en effet de vous assurer de la qualité de son emplacement, de ses fonctionnalités, et de la proximité des transports et autres commodités. Chaque situation étant spécifique, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos consultants spécialisés. Il pourra étudier votre situation afin de vous permettre de choisir le meilleur dispositif.

Quelle rentabilité peut-on espérer obtenir en investissant à Marseille ?

Pour réaliser un investissement réussi à Marseille, il faut maîtriser les particularités de ce marché. Marseille se compose de quartiers à l’attractivité variable comme la plupart des grandes agglomérations. Il est nécessaire de sélectionner le quartier avec précaution. Les dernières statistiques publiées par l’INSEE révèlent que 53,50% des marseillais sont locataires pour 44% de propriétaires. 

Le marché locatif à Marseille est très captif du fait du nombre important d’étudiants, de jeunes actifs et de familles. Les demandes de logement portent principalement sur des appartements de 2 ou 3 pièces. Ce critère est important dans le choix du bien. Les prix de vente à Marseille sont inférieurs aux prix constatés dans les autres grandes métropoles. Cela laisse présager des rendements plutôt élevés. Les performances financières de votre opération dépendront de la stratégie d’investissement choisie. 

Les modalités du financement ont un impact sur le rendement global de l’opération et devront être étudiées avec attention. Le type de prêt, le taux d’intérêt et la durée devront être négociés en fonction de vos objectifs de placement. Une étude personnalisée permettra de cibler le dispositif d’investissement qui répondra le mieux à votre besoin. Elle prendra en compte votre situation personnelle sur le plan fiscal et financier ainsi que vos objectifs de placement. Nous vous recommandons de prendre contact avec l’un de nos conseillers pour un échange gratuit et sans engagement.

Découvrez tous nos dispositifs d'investissement immobilier à Marseille