fbpx

Investissement immobilier à Nice

Nice Promenade des Anglais Valorys Signature

Investir à Nice, l'opportunité de joindre l'utile à l'agréable

Nice est la capitale du département des Alpes-Maritimes. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle bénéficie d’une implantation géographique privilégiée. Nice flirte avec le littoral de galets de la Baie des Anges, son principal voisin, responsable chaque année, de la présence de millions de visiteurs. L’histoire nous rappelle que Nice fut fondée par des grecs pour devenir au XIXème siècle la destination préférée de l’élite européenne. Particulièrement appréciée des artistes, les oeuvres d’Henri MATISSE ou de Marc CHAGALL ne cessent de témoigner de l’attachement des plus grands pour cette belle du Sud. Nice a su engager ces dernières années de nombreux projets tels qu’Acropolis, la Technopole Sophia Antipolis, le Palais des Congrès ou encore son aéroport international, deuxième de France après Paris. Ces réalisations ont contribué à asseoir son dynamisme économique.

La ville de Nice, consciente des enjeux d’une nouvelle ère amorcée, s’est aujourd’hui très largement ouverte aux activités industrielles, scientifiques et de hautes technologies. La population niçoise compte 342 979 habitants (Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2019), ce qui en fait la 5ème ville française.

Rien de mieux que quelques chiffres pour comprendre l'intérêt d'investir à Nice

Les chiffres parlent d’eux mêmes. La métropole de Nice Côte d’Azur compte à ce jour aujourd’hui 49 communes réparties sur 1 400 m2. Pour le plaisir, Nice comptabilise 300 jours de soleil par an et 6 stations de ski sur l’ensemble du territoire métropolitain. La ville s’offre également le luxe d’avoir le Parc National du Mercantour comme terrain de jeu. Nice accueille 12 casinos ce qui en fait la première destination « Jeux » en France. Pour le travail, la ville se résume à 200 000 emplois, 35 000 étudiants, 400 manifestations et 500 000 congressistes par an. Nice a placé le tourisme au coeur de sa stratégie de développement et consacre à ce secteur près de 4 milliards par an. Ce choix s’avère pertinent puisque le secteur génère 5 milliards de retombées économiques par an, et emploie 75 000 personnes, soit 18% du total des emplois dans les Alpes-Maritimes. Ce ne sont en effet pas moins de 10 millions de touristes d’affaires ou de villégiature que ” Nissa la Bella ” accueille chaque année.

Découvrez tous nos investissements immobilier à Nice

Comment investir à Nice ?

Il est possible d’investir à Nice de plusieurs manières : Vous pouvez opter pour les locations ou colocations meublées, choisir de louer non meublé ou de profiter des avantages du Dispositif Pinel, … Les possibilités sont nombreuses, la stratégie à adopter dépendra surtout de votre situation personnelle et de vos attentes. La ville de Nice est concernée par les règles d’encadrement de loyers, c’est une précision importante pour l’appréciation du rendement locatif. La rentabilité locative n’est cependant pas le seul critère de sélection, vous devrez également faire preuve de vigilance quant aux caractéristiques spécifiques du bien. Il faut donc de vérifier que ce dernier intègre bien toutes les caractéristiques recherchées par un potentiel acheteur. N’oubliez pas que quelque soit le dispositif utilisé, c’est un bien immobilier que vous revendrez à terme et non une économie d’impôt.

Quelle rentabilité peut-on espérer obtenir en investissant à Nice ?

Pour réaliser un achat immobilier rentable et réussi à Nice, il faut maîtriser les particularités de ce marché. Nice, comme la plupart des grandes agglomérations se compose de quartiers à l’attractivité variable. Il est nécessaire de bien cibler le quartier car tous ne se valent pas. Les dernières données publiées par l’INSEE révèlent que 49,50% des niçois sont locataires pour 47,40% de propriétaires. Le marché locatif est dynamique. Les demandes de logement à l’année portent en priorité sur des appartements de types studios ou 2 pièces. On note que les grands logements plébiscités en été s’avèrent plus intéressants financièrement dans le cadre des locations saisonnières. Ce critère est important dans le choix du bien. La qualité de vie a un prix, et Nice en est l’illustration puisque la ville fait partie des plus chères de France après Paris, Lyon et Bordeaux. Le marché niçois est en constante progression. Il est à noter que des aménagements, tels que le tramway contribuent à valoriser les biens pour la grande satisfaction des investisseurs. Nice continue d’être le lieu idéal d’installation des futurs retraités désireux de vivre dans la Baie des Anges.

Les performances financières de votre opération dépendront avant tout de la stratégie d’investissement qui aura été préalablement définie. Les modalités du financement ont également un impact sur le rendement global de l’opération. Le type, le taux d’intérêt et la durée de prêt devront être négociés en tenant compte de vos objectifs de placement. En prenant en compte votre situation personnelle sur le plan fiscal et financier ainsi que vos objectifs de placement, une expertise permettra de déterminer le dispositif d’investissement qui répondra le mieux à votre besoin. N’hésitez pas à fixer un rendez-vous téléphonique pour découvrir nos prestations d’accompagnement ainsi que nos programmes immobiliers à Nice.

Découvrez tous nos dispositifs d'investissement immobilier à Nice