Investissement immobilier à Rennes

Place de la Mairie Rennes Valorys Signature

Investir à Rennes, bon ou mauvais choix ?

Située dans l’Ouest de la France, la ville de Rennes est à la fois le chef-lieu du département d’Ile et Vilaine et de la Région Bretagne. La population rennaise est évaluée à 216 815 habitants ce qui fait de Rennes la ville la plus importante de la Région Bretagne. Elle est la deuxième ville la plus importante du Grand-Ouest et la onzième des communes les plus peuplées de France. La ville de Rennes est le siège d’une métropole de 447 429 habitants (2017). Elle fait à ce titre partie du cercle des onze grandes métropoles françaises de droit commun depuis Janvier 2015.

Résolument rurale jusqu’à la seconde guerre mondiale, c’est au cours du XXème siècle que la ville connaît un réel développement. Elle connaît en effet à compter des années 1950 un essor à la fois sur le plan économique, urbain et démographique. L’exode rural ainsi que l’avènement d’une nouvelle forme d’industrialisation vont contribuer à ces changements. Progressivement, la ville de Rennes s’imposera dans le domaine des télécommunications, avec notamment la création du Minitel ou de Transpac. Elle deviendra ensuite un pôle important du secteur tertiaire en faisant le choix du numérique et des nouvelles technologies. En 2013, la ville de Rennes affichait une zone d’emplois de près de 791 601 habitants parmi les plus productive et dynamique de France. La ville de Rennes est une bonne élève en justifiant d’un taux de chômage de 6,5% lorsqu’au au niveau national ce dernier s’élève à 10,70%. Le dynamisme économique de Rennes, son aptitude à se repositionner sur des secteurs porteurs, font d’elle une valeur sûre en matière d’investissement immobilier.

Quelques chiffres clés pour comprendre l'intérêt d'investir à Rennes

La ville de Rennes accueillait 70 000 étudiants ce qui en fait la quatrième plus grande ville estudiantine de France. Connue également pour la richesse de son patrimoine médiéval et classique, la ville de Rennes est labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Le patrimoine rennais c’est 90 édifices protégés au titre des Monuments Historiques. En 2018, la ville de Rennes a été élue première au palmarès des ville françaises où il fait bon vivre. A deux 1 heure 25 à peine de la Capitale en TGV, elle est également un excellent marché de report.

Découvrez tous nos investissements immobilier à Rennes :

Comment investir à Rennes ?

Les atouts culturels et économiques de Rennes offrent plusieurs alternatives aux investisseurs. Ces clients peuvent en effet investir dans l’ancien grâce à des dispositifs tels que la Loi Malraux, la Loi sur les Monuments Historiques ou encore le Déficit Foncier. Ces dispositifs, utilisés dans le cadre de projet de rénovation, s’adressent aux investisseurs attachés aux belles pierres. La métropole rennaise permet également d’accéder à des opportunités dans le cadre du dispositif Pinel, du démembrement de propriété, de la location ou colocation meublée. Cette liste n’est pas exhaustive car il existe de nombreuses solutions qui nécessitent l’accompagnement d’un professionnel du conseil.

Quelle rentabilité peut-on espérer obtenir en investissant à Rennes ?

Le marché locatif à Rennes est très captif avec une très forte demande pour les logements de petites surfaces. Il s’agit en effet de studios et d’appartements de type T1, particulièrement prisés par les étudiants qui représentent 20% de la population rennaise. L’engouement des étudiants pour la ville de Rennes s’explique par la présence de grandes écoles telles que Sciences Po, l’Université Rennes II ou Rennes Business School.

Les dernières statistiques communiquées par l’INSEE révelent que 63% des logements rennais sont occupés par des locataires.

On note en effet que :

  • 15% des locations consenties à Rennes sont des chambres,
  • 46% des studios ou T1.

Dans ces conditions, investir à Rennes reste un choix très pertinent à condition d’opter pour une petite surface. Par ailleurs, un autre élément nous semble important à prendre en considération. Les valeurs locatives dans la Cité Bretonne sont généralement inférieures aux loyers des villes ayant un nombre de d’habitants équivalent. Il est donc indispensable de prioriser un investissement à long terme pour avoir une juste retour sur investissement.

Quelques recommandations néanmoins sont à respecter :

  • Assurez-vous de la pérennité de la location en limitant au maximum le turn over de vos locataires.
  • N’oubliez pas qu’à la revente du bien, ce sont les spécificités de ce dernier qui feront la différence.
  • Les évolutions sociétales et environnementales conduisent également à être vigilants quant au niveau de performance énergétique du logement. C’est un aspect qui peut s’avérer déterminant dans le choix entre deux logements, il n’est donc pas à négliger.

JE SOUHAITE CONNAITRE MON BUDGET D'INVESTISSEMENT

Découvrez tous nos dispositifs d'investissement immobilier à Rennes

COMPARER LES BIENS

Lancer la comparaison
Vous pouvez comparer uniquement 4 biens. Chaque bien ajouté remplacera le premier des biens saisi pour la comparaison.