Family With Baby Meeting Financial Advisor At Home

Renégocier son assurance emprunteur, un premier pas vers l’amélioration du pouvoir d’achat ?

Les récents changements intervenus dans le cadre de l’assurance emprunteur permettent désormais aux particuliers de résilier leur assurance emprunteur afin de saisir les meilleures opportunités du marché.

L’équation peut s’avérer particulièrement fructueuse puisque cette initiative peut vous permettre de réduire le poste assurance emprunteur de près de 50% dans certains cas, un réel premier pas vers l’amélioration de votre pouvoir d’achat. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

1 – La Loi Hamon à condition d’être encore dans les 12 mois consécutifs à la signature de votre offre de prêt :

Elle vous permet de demander la résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur au cours des douze mois qui suivent la signature de vos offres de prêt.

Dans ce cas de figure, votre courrier de résiliation devra parvenir à votre banque au plus tard dans les 15 jours précédant ce délai.

La banque qui vous aura octroyé le prêt concerné disposera alors d’un délai de 10 jours pour vous apporter une réponse.

Attention, pour être recevable le nouveau contrat d’assurance devra proposer les mêmes garanties que celles exigées par votre banque lors de l’octroi de votre financement, le cas échéant cette dernière sera en droit de vous refuser le changement de contrat.

2 – La Loi Bourquin :

Si vous n’êtes plus dans les délais requis pour l’application de la Hamon, pas de panique vous pourrez encore sortir votre deuxième va-tout : la Loi BOURQUIN. Cette dernière vous permet en effet de demander la résiliation de votre contrat d’assurance à chaque date d’anniversaire.

Vous devrez dans ce cas transmettre votre courrier de résiliation au minimum 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat ou la date d’acceptation de votre offre de prêt.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour vous accompagner ?

Plusieurs raisons justifient l’intervention d’un professionnel :

  • En sa qualité de courtier, il sera en mesure de vous établir très rapidement plusieurs devis comparatifs parmi les assureurs les plus pertinents du marché,
  • Il vous apportera son expertise et vous orientera vers les compagnies les plus compétitives en fonction de votre situation personnelle (risque aggravé, pathologies telles que l’obésité ou le surpoids, votre âge, etc…)
  • Il assurera ensuite le suivi complet de votre dossier jusqu’à la clôture de ce dernier, et vous déchargera des contraintes administratives qui peuvent s’avérer chronophages